Rechercher

CONTES DE LA MERE POULE - Cinéma


Cinéma

séance scolaire à La Grange Aux Blas-Blas

Trois splendides courts métrages, mêlant textiles persans et papiers découpés, illustrant la générosité et l'entraide… "Le poisson arc-en-ciel" 1998,13', réal.F.Torabi, "Shangoul et Mangoul" 2000, 17', réal. F.Torabi, M.A.Sarkani et "Lili Hosak" 1992, 16', réal. V.Fard-e-Moghadam.

Ce programme destiné aux tout petits réunit trois ravissants courts métrages d'animation, utilisant des éléments textiles persans et des papiers découpés – ce passe-temps étant fort répandu dans les cours de récréation iraniennes.

  • SHANGOUL ET MANGOUL (17mn)

Lointain avatar du conte des frères Grimm, Le Loup et les sept chevreaux, ce court métrage fait déambuler l'imagination du spectateur parmi les lignes et les couleurs foisonnantes des broderies persanes.

  • LE POISSON ARC-EN-CIEL (13mn)

L'histoire d'un petit poisson trop fier pour s'amuser avec les autres. Une mésaventure va pourtant l'obliger à se lier d'amitié avec eux... Inspiré de l'album best-seller de Marcus Fister, Arc-en-Ciel, le plus beau poisson des océans, le réalisateur a su réinventer les personnages et les fonds marins avec des tissus, des matières, des textures et des couleurs d'une variété étonnante.

  • LILI HOSAK (16mn)

Les péripéties d'un petit poussin aventurier, qui, éloigné de ses parents, tombe à l'eau. Pour tenter de le sauver, le coq et la poule vont demander l'aide d'autres animaux... Utilisant habilement les motifs géométriques des tapis persans, Vajiollah Fard-e-Moghadam donne littéralement vie à des personnages qui sauront émerveiller les spectateurs.

#cinéma

0 vue