Please reload

Recent Posts

Dimanche 23 juin 2019 # 10 ans déjà...

June 15, 2019

1/7
Please reload

Featured Posts

Sam. 16 mars 2019 # RENÉ CHANTE DE VISAGES EN VILLAGES

February 27, 2019

 

 

* LUCAY-LE-MÂLE

 

La Grange Aux Blas-Blas 

 

// Sam. 16 mars 2019  > 17h00 

(Réservations ouvertes)

 

Récital de

René Daudan


"Ma terre, pour l’odeur immédiate du foin"

 

Ça commence là, à Biefmorin... Un petit village de la Bresse jurassienne... Là aussi, comme ailleurs parfois, la terre garde en elle des poèmes qui n’attendent qu’un cœur pour les transcrire, qu’une voix pour les chanter.Ma terre s’articule principalement autour des textes de l’ouvrage écrit par René “Pour l’odeur immédiate du foin”. Ces textes sont dits ou chantés dans une mise en espace des plus simples, des plus chaleureuses.

 

Dans ses chansons René Daudan, cet oiseleur de mots, parle de sa terre, de ses émotions, de ses voyages, qu'il a faits ou dont il a rêvé.Le chanteur paysan est auteur, interprète, et souvent compositeur de ses mélodies. Il écrit ses propres textes à chanter, mais pas seulement. Car ces poèmes là peuvent se lire sans guitare, en suivant la musique qu'on a dans la tête et dans le cœur. Trop modeste ou trop exigeant, René ne se sent pas de taille à faire chanter seul ses mots, il est entouré de deux musiciens, un accordéoniste et un pianiste.“Chanter pour moi n'est pas un don, c'est un obsédant corps à corps” dit René dans une de ses chansons, mais qu'on ne s'y trompe pas, si à chaque concert il livre un combat avec lui-même, comme un haltérophile avec sa barre, plus de trente ans après ses premiers essais, Daudan nous transporte dans un univers poétique et coloré.

 

Avec son association “René Daudan Chante”, il propose de faire découvrir et partager la poésie grâce à différents spectacles ou concerts.

 

On connaît, notamment dans le nord du département de l’Yonne, la multiplicité des talents de René Daudan. L'homme est agriculteur, mais aussi musicien et chanteur. Mais - est-il utile de le rappeler - l'homme est avant tout poète. Il écrit ses propres textes à chanter, mais pas seulement. Car ces poèmes là peuvent se lire sans guitare, en suivant la musique qu'on a dans la tête et dans le cœur. Cet homme écrit comme il marche. En respirant haut et fort les odeurs de terre et de foin. Histoires d'amour, histoires de nature, histoires de maison, histoires d'oiseau, histoire de liberté. n'est-ce pas un peu la même chose ? Que disent d'autre les poètes ? René Daudan travaille les mots et leur musique en longs poèmes qui s'étirent au soleil et pourtant ne disent rien que l'essentiel, très simplement, très sobrement. La poésie de René Daudan, “elle a retenu de Char la liberté de dire, de Breton celle de rêver (.) ajoutons encore Eluard avec sa faculté miraculeuse d'admirer”. Et si elle était simplement celle de René Daudan, sa façon à lui de chanter le monde et l'amour ?

 

Jocelyne Remy, Le Bien Public, 15 juillet 2007

 

 

PLACES LIMITEES, RESERVATION RECOMMANDEE au 02 54 40 24 13

 

Entrée : 10 euros

 

Pour ceux et celles qui le souhaitent, nous vous proposons d’apporter douceurs à manger ou à boire que nous partagerons après la pièce.

 

 

Théâtre de La Grange Aux Blas-Blas

 L.D « Blas »

36360 Luçay -Le-Mâle

Tél. : 02 54 40 24 13 

http://www.compagniedesvoyageursephemeres.com

 

 

 

Fête du court métrage

Please reload

Follow Us
Please reload

Les Arts