Performance • En extérieur

A partir de 9 ans

L'EQUIPE ARTISTIQUE

D'après le recueil de

Hubert REEVES

Éditions SEUIL

 

Mise en scène
Anne-Sophie SANCHEZ

 

Performance

Anne-Élisabeth PRIN

 

Ingénieur Son

Louis LAGRILLERE

Création musicale

Agathe KOWALSKI


Céramique

Fréderic WEBER

Photographie, infographie

Elsa JAUSSINT

 

Régisseur son

Alexandre PRIN

Costume 

Anne-Sophie SANCHEZ
© Cie des Voyageurs Ephémères   2018 — tous droits réservés
​Création 2021
 

Dans un lien impressionniste et sensoriel à la nature, en quête du sens, de l'essence, une femme ancrée dans l'instant présent questionne et nomme la vibration qui relie chacun au végétal, au minéral, au cosmique : une conquête d'existence.

 


L'espace prend la forme de mon regard est une libre interprétation du recueil où dans un rapport cyclique au temps, le spectateur est point de contact entre l’œuvre et le monde extérieur.

 

 
 
Ce carnet de réflexions que nous livre l'astrophysicien, Hubert Reeves au fil des jours est une magnifique leçon de vie, d’observation de la nature de l’être humain dans sa relation du monde et au cosmos. C’est aussi une sérieuse mise en garde contre cette propension irrépressible qu’ont les hommes à s’entre-détruire.
Notes de mise en scène

L'espace prend la forme de mon regard, titre du recueil d'Hubert Reeves et libre interprétation du vers de Paul Eluard (« L'espace a la forme de mes regards »), m'évoque d'emblée la conception de Marcel Duchamp « C'est le regardeur qui fait l'œuvre » et ouvre des pistes sur la façon dont la pièce sera offerte au spectateur. Selon Duchamp, l'art de création n'est pas accompli par l'artiste seul car le spectateur établit le contact de l'œuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant ce qui la sous-tend et ainsi, contribue à son tour au processus créatif.

Comme un passeur organique qui observe, filtre et interroge, la voix, au fil de ses explorations, viendra toucher le spectateur par le souvenir sensible d'une humanité universelle. Qu'est-ce que le temps? Comment percer les secrets de la nature? Quel serait le sens de l'existence? Cette voix, comme un oracle antique qui pourrait dire « Je suis celle qui voit loin, un œil qui regarde au fond de moi, l'autre grand ouvert sur le monde extérieur ».

 


 

Dates

 

28 > 29 août 2021 - La Grange aux Blas-Blas

                                  Luçay-Le-Mâle

1/0