La Fondée en 2010 sous l’impulsion d’Anne-Elisabeth PRIN, la Compagnie des Voyageurs Éphémères engage un travail militant et mène des activités alliant création, actions culturelles et pédagogiques. Les projets, autofinancés, s’élaborent à la grange aux Blas-Blas, lieu d’expérimentation artistique et de recherche théâtrale. Ils naissent de thématiques qui leur tiennent à cœur, de rencontres singulières avec des personnes, des auteurs et l’envie d’interroger notre société sur des problématiques profondes et fondamentales.
Cette démarche a abouti aux créations d’Une femme seule de Franca Rame et Dario Fo, Sodome, ma Douce de Laurent Gaudé autour desquelles des actions pédagogiques et des partenariats avec des associations (Ligue des droits de l’Homme, Planning Familial) sont nées afin d’échanger, réfléchir et sensibiliser les élèves des établissements des 1er et 2nd degré contre les violences faites aux femmes et lutter contre toutes formes de discriminations. La compagnie, sollicitée deux années consécutives par l’Atelier Canopé 36 dans le cadre du Prix Escapages (Prix de Littérature Jeunesse) a exploré auprès du tout jeune public, le monde du théâtre d’ombre et d’objet comme expression d’un art de montrer.
Agréée pendant plusieurs années par l’Éducation Nationale, la compagnie mène parallèlement des actions qui se déclinent sous différentes formes ; en milieu scolaire avec la classe Relais, le Dispositif de Réussite Éducative, l’option théâtre au Lycée Jean Giraudoux et la classe ARTP au Lycée Blaise Pascal à Châteauroux, visant, au-delà du plaisir de créer, à transmettre et initier aux pratiques théâtrales, à ouvrir le champ de l’apprentissage et de la socialisation.
DOSSIER PRESSE
Comédienne
Metteuse en scène
Eclairagiste
Régisseur
CHARLES PRIN