Dim. 06 avril 2025 # PROFESSEUR PECUCHET de Jean-Marie SIRGUE
- voyageursephemeres
- 16 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars

Luçay-Le-Mâle
La Grange Aux Blas-Blas
AU PROGRAMME :
// Dim. 06 AVRIL 2025 > 16h00
Théâtre - Accessible dés 14 ans
Production : Théâtre de la Fronde
Il y a des vestiges cachés dans le sable du jardin ! Grâce au flair et à la science du professeur Pécuchet, les spectateurs iront de surprise en étonnement devant autant d’inattendu. Oui, car encore grâce au professeur Pécuchet, ils découvriront quelques authentiques chefs d'œuvres archéologico-littéraires: l'origine d'un personnage de la commedia dell’Arte, un outil de comptabilité médiéval et une des toutes premières manifestations artistiques de l'histoire de l'humanité. Pas moins !
La presse régionale a salué ce spectacle de “seul en scène” : “une œuvre atypique et très drôle, où le comédien s'en donne à cœur joie dans des fouilles très farfelues... Il manie humour subtil, fantaisie, burlesque, pour aller à travers les âges avec de belles citations d’auteurs : Vian, Prévert, Obaldia, Genevoix, Rimbaud, Hugo ... Enfin, il arrive à un fac-similé de la pierre de la Roche-Cotard, pièce datée de 80 000 ans, qui fait réfléchir sur les origines de l’art.…"
Le spectacle “Professeur Pécuchet, plaisanterie archéologique et littéraire” sera interprété par son auteur, Jean-Marie Sirgue. Sachez qu’il joue le “Rhinocéros” de Ionesco un peu partout dans le monde. Et qu’il est aussi l'interprète de “La Leçon” du même Ionesco au théâtre de la Huchette à Paris. Inutile d’insister, c’est un spectacle qui vaut le dérangement...
Jean-Marie SIRGUE est né en 1957, élève de André Cellier au centre dramatique de Tours de 1974 à 1976, il travaille en tant que comédien permanent au théâtre du Pratos de Tours (1976-1981) sous la direction de Gilles Magréau et Ramon Delgado.
Puis il fonde le théâtre de la Fronde en 1982 et intervient au sein de cette compagnie en tant que metteur en scène et comédien. La compagnie produit une trentaine de spectacles, parmi lesquels : « Rhinocéros - La Nouvelle » de Eugène Ionesco (prix Oulmont de la Fondation de France en 2008), « Rue de Paradis » de Jacques Prévert, « Les Konkasseurs de Kakao », auteurs divers, « Célimène & le cardinal » de Jacques Rampal, « Les trous dans la couverture » de Jean-Pierre Chabrol...Ces spectacles sont régulièrement donnés en représentation en France et à l’étranger.
Parallèlement aux activités du théâtre de la Fronde, Jean-Marie Sirgue intervient comme comédien dans les réalisations de Erik Krüger, Jean-Louis Dumont, Virgil Tanase, Guy Cambreleng, Jean-Paul Tribout... ainsi que dans des courts et moyens métrages et des séries télévisées : « La dame de Monsoreau » de Mathieu Hamel (2007), « Vidocq » de Alain Choquart (2009), « L’école Buissonnière » de Nicolas Vanier (2016). Il intervient depuis 2010 au théâtre de la Huchette où il interprète « La Leçon » de Ionesco, mise en scène par Marcel Cuvelier.
Jean-Marie Sirgue mène une activité militante au sein d’associations de développement culturel en milieu rural (NACEL) et d’environnement Ligérien (La Rabouilleuse École de Loire). Il est passionné de nature (ornithologie, apiculture), de batellerie et de tango argentin.
ENTRÉE 10 EUROS – GRATUIT POUR LES - DE 12 ANS
Pass Culture
Vous avez entre 15 et 18 ans, vos places de spectacle sont prises en charge par le Pass culture ! Pour en bénéficier, téléchargez l’application Pass Culture, créez un compte et réservez directement sur la plateforme. La contremarque achetée sur la plateforme Pass Culture sera à échanger au théâtre le soir de votre venue.
Contact :lagrangeauxblablas@netcourrier.com / 06 77 90 76 29
Théâtre de La Grange Aux Blas-Blas
L.D « Blas »
36360 Luçay -Le-Mâle
Tél. : 06 77 90 76 29
Comments